Ce 2 décembre 2015 à Arts et Métiers ParisTech, j'ai enfin soutenu ma thèse de doctorat !
C'est l'aboutissement de trois ans partagé entre le labo LCPI et PSA Peugeot Citroën, conclu en 45 min de présentation et 1h40 de questions !
Je remercie vivement les collaborateurs PSA, mes collègues du LCPI, mes amis et ma famille d'avoir assisté en nombre à cette présentation, et je posterai ici prochainement un lien vers le manuscrit en PDF pour ceux qui sont intéressés :)
Sujet :
Approche systémique de la créativité : outils et méthodes pour aborder la complexité en conception amont.
Jury :
M. Bernard YANNOU (Centrale Supélec)
Mme Nathalie BONNARDEL (Aix-Marseille Université)
Mme Amandine PASCAL (Aix-Marseille Université)
Mme Carole BOUCHARD (Arts et Métiers ParisTech)
Mme Saran DIAKITE KABA (PSA Peugeot Citroën)
Mme Frédérique PAIN (Strate - Ecole de Design)
Résumé :
Stimuler la créativité demeure un enjeu majeur pour soutenir l’innovation. Depuis les travaux théoriques fondateurs des années 1950-1960, il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils, de méthodes, et de guides d’aide au choix diffusés parmi les praticiens. Cependant, les entreprises font aujourd’hui face à une telle complexité, à la fois technique et organisationnelle, que les outils et méthodes traditionnellement utilisés arrivent à leurs limites et manquent d’efficacité. Non seulement nous manquons encore d’une théorie fondamentale de la créativité qui fasse consensus, mais la recherche dans ce domaine manque souvent de pertinence en termes de transfert dans la pratique et d’adéquation avec les besoins pragmatiques industriels. Cette thèse explore comment l'approche systémique permet d’étudier la créativité afin de mettre en évidence de nouveaux moyens de la stimuler dans des contextes industriels complexes. Cette approche nous a permis de synthétiser les mécanismes de la créativité dans un modèle systémique, et de faire émerger trois interactions fondamentales : sensori-motrice, cognitive, et sociale. Pour stimuler simultanément ces interactions, trois axes méthodologiques ont été proposés puis testés au sein d’un contexte industriel automobile, dans le cadre de projets d’innovation réels. Les résultats de nos expérimentations montrent que l'utilisation conjointe, d’une part d’outils de stimulation analogique, d’autre part d'un langage de formes visuelles, et enfin d'un processus cyclique alternant imagination, conception, et création, permet d’améliorer notablement la performance créative. Notre modèle de la créativité, désormais entendu comme le « système complexe de la création », nous permet d’enrichir conjointement le champ scientifique théorique et les pratiques méthodologiques. Il ouvre également des perspectives de développement en sciences de gestion et en management de l’innovation.